vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

BASSAR SUITE 1

Notre deuxième rencontre importante se fera lors de notre balade vers le village voisin de Bassoul qui est à 20 minutes de marche de Bassar LE CHEMIN VERS BASSOUL Nous apercevons en chemin un groupe de femmes qui s'affairent autour d'une ancienne termitière , nous allons donc vers elles et elles sont ravies de nous expliquer ce qu'elles font . Ce sera un peu difficile car aucune ne parle francais mais avec les mains on arrive à tout comprendre ou presque . En fait elles récupèrent cette terre argileuse pour la mélanger avec de la paille et du crottin d'âne pour faire des fours pour économiser le...

BASSAR

Nous voila donc au mouillage devant le petit village de Bassar . Là nous n'avons pas de contact ou d'ami pour nous introduire dans cette petite communauté, nous ne devrons compter que sur nous même . Nous nous dirigeons avec l'annexe vers le petit débarcadère ou se trouvent quelques pirogues . Des enfants nous aident à nous amarrer et nous débarquons . Le village est assez loin de la berge du bolong ( 300 M) devant notre regard incertain quant à la direction à prendre deux jeunes filles qui attendent la pirogue nous demandent ce que l'on cherche , nous avons besoin de quelques légumes , elles décident...

LE SALOUM

Nous passons une nuit devant Difère avant de nous aventurer sur le Saloum et ses bolongs . Il va sans dire que la suite de la navigation va se faire sans carte au sondeur et à la couleur de l'eau car ici l'eau est plus claire que sur notre estuaire et nous pouvons deviner les bancs de sable . Notre première destination sera N'dagan ou il semble que le passage soit facile . Hélas Hélas plusieurs essais ne nous permettent pas de trouver la passe nous échappons de justesse à l'échouage mais ne passons pas . du coup nous allons nous mettre au mouillage à l'île du Diable qui n'est pas très loin . Nous...

DEPART DE N'GOR

Ce vendredi 10 mai c'est le jour de départ de N'Gor , qu'est ce qu'il est difficile ce départ , nous connaissons tellement de monde et avons été accueillis si chaleureusement que nous avons bien du mal à partir . Merci Merci à tous Hassan, Fatouma, Ben Moussa, Brahim, Khary, Mama bonbons, Dgibril, et les autres dont je ne me souviens pas du prénom .Ces délicieux moments du Ramadan que nous avons passés sur cette plage resterons inoubliables .Encore merci à M'Bayem et Giles qui nous ont donné les clées pour pénétrer au plus intime de cet endroit . Enfin voila il faut partir mais avec derrière la...

TOUJOURS N'GOR

7 Mai toujours à N'Gor , nous faisons beaucoup de rencontres et en ce début de Ramadan nous sommes invités pour la rupture du jeûne . Nous avons rencontré Ben Moussa sur la plage un vrai personnage atypique " Rasta au crâne rasé, musulman qui fume et boit , philosophe de la vie tranquille " Il est le gardien d'une maison qui fait chambre d’hôtes sur l'île et il nous a gentiment invités a passer la nuit " pour souffler un peu , une nuit tranquille mec sans ton lit qui bouge dans tout les sens " . Il nous a raconté comment a été découvert les "vertus" du cannabis . " c'était un berger qui menait...