Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

CARICAL

Le 4 avril nous partons pour Cariçal au sud est de l'île de Sao Nicolau . Bagai Nou quant à lui est parti de bonne heure pour s'arrêter à la plage de sable blanc puis direction Praia sur l'île de Santiago. Praia est la capitale du Cap Vert . Nous nous voulons passer quelques jours à Cariçal puis remonter vers l'île de Sal pour faire notre sortie du territoire . Nous partons donc en fin de matinée . Au passage nous apercevons nos amis qui sont au mouillage , le temps est calme mais arrivés à la pointe des Papagaios le vent de Nord est se lève et nous devons naviguer au près dans 20 à 25 nds de vent . Je suis assez fier de ma CANNELLE car l' Allure 45 de nos amis n'arrive pas à me gratter du coup ils abattent et prennent la route pour Praia un petit au revoir à la VHF et nous nous donnons rendez-vous dans l’hémisphère sud en faisant confiance au hasard . Et là !!! au moment d'un dernier regard vers Bagai Nou ce que je cherche ce que j'attend depuis des années se déroule sous mes yeux hypnotisés . Elle doit venir de loin, Elle a du prendre son élan dans les abysses pour arriver à propulser sa masse incroyable totalement hors de l'eau . Là !!! à un peu moins d'un mille une énorme baleine à bosse jailli entièrement des flots et s’abat dans une explosion d'écume et tout ceci semble se dérouler au ralenti , le temps que je dise quoi que se soit Faouzia et Germain ne verrons rien . Et moi je suis comme un enfant et cette magnifique image me tien chaud pour des mois et me redonne confiance dans un avenir meilleur pour notre planète . 

Nous arrivons en fin d'après midi à Cariçal et le détour valait vraiment la peine  on se croirait arrivés dans un lagon de Polynésie  avec sa verdure et ses cocotiers

LE MOUILLAGE

LE MOUILLAGE

Le vent souffle encore assez fort et il n'y a pas beaucoup de place , je mouille donc dans 8 mètres d'eau mais un peu court pour ne pas me retrouver dans les barques ou sur les rochers . Je ne peux pas m' amarrer à terre car il faut laisser le passage aux barques de pèche . C'est bon ça tient malgré le vent fort . Bonne soirée musique à bord et bon repas . Vers 10 H je sorts pour fermer le bateau et faire mon petit tour de vérification et je suis étonné de voir que toutes les lumières du village sont éteintes Mais à mieux y regarder PAS DU TOUT !!!! le village est toujours éclairé mais le village est très loin nous avons dérapé sans nous en apercevoir !!!! Remonte le mouillage et là la question ? est que l'on réessaie de mouiller dans le noir au milieu des barques ou est ce que l'on part vers Sal . ON RETOURNE AU MOUILLAGE avec précautions nous arrivons à nous inserrer un peu plus profondément dans l'anse et à mettre un peu plus de chaine . l'alarme de mouillage est mise en route et le bateau ne bougera plus malgré 4 jours de vent très fort jusqu'a 7 .

Cariçal est un petit village charmant et paisible , les pècheurs viennent à midi pour nous vendre un peu de poisson pas cher du tout . certains rentrent à la voile et font preuve d'une dextérité incroyable avec leurs voiles fabriquées avec des sacs de riz 

AU PRES

AU PRES

AFFALAGE AU CORPS MORT

AFFALAGE AU CORPS MORT

Nous passerons quatre jours de repos malgré le vent toujours très fort qui gâche un peu le plaisir . Un après midi un petit catamaran de 9 mètres " PIANA " vient mouiller derrière nous Valérie et Pierre sont de BONNE ANSE !!!!!  décidément les girondins sont partout et naviguent hors des sentiers battus et rebattus. Ils nous donnent de précieux renseignement sur Praia qui a mauvaise réputation à cause de plusieurs agressions dont ont été victimes des plaisanciers . Car finalement le vent de Nord Est qui devait faiblir ne faibli pas du tout au contraire et nous décidons de descendre vers Praia plutôt que  de se taper 24 heures de près difficile .  

LE VILLAGE

LE VILLAGE

LES PECHEURS NOUS PORTENT DU POISSON

LES PECHEURS NOUS PORTENT DU POISSON

LA COOPERATIVE DES PECHEURS

LA COOPERATIVE DES PECHEURS

CANNELLE AU MOUILLAGE

CANNELLE AU MOUILLAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires