vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

C'est une navigation très agréable de cinq jours qui nous amènera à Ahé . Les derniers vingt quatre heures manqueront même de vent et nous obligeront à utiliser le moteur . Alors pourquoi avoir choisi Ahé au milieu de ces presque cent Atolls ? S'il en est un qui a fait germer la petite graine du voyage en voilier c'est bien Bernard Moitessier et Ahé c'est son Atoll ou il a vécu plusieurs année sur le petit motu de Poro Poro à coté du village . De plus le mouillage du village est très très bien protégé car il se trouve dans un petit lagon à l'intérieur du lagon principal . La passe est réputée comme facile d'accès et enfin cela nous permettra de retrouver nos amis Nina et Julien ainsi que le petit Marcus que nous avions rencontrés aux Gambier . Nina a trouvé un poste d'infirmière à Ahé .

AHE

L'atoll ne se dévoile à la vue qu'a la dernière heure juste quelques cocotiers qui dépassent de l'horizon . Nous avons calculé notre route pour arriver à peu près une heure après la basse mer pour avoir un courant entrant mais pas trop fort .  Nous sommes accueillis par des centaines d'oiseaux et sommes obligés de rentrer la ligne de traine car elle est attaquée de toutes parts

La cote parait uniformément frangée de déferlantes et nous ne voyons la passe qu'au dernier moment . De loin elle nous parait bien étroite et une petite montée d'adrénaline nous étreint avant de dire  " ALLEZ ON Y VA "

Finalement tout se passe bien , nous sommes arrivés au bon moment juste à la renverse . Nous ne pourrons pas mouiller devant le village car un gros cata prend toute la place et nous prévient qu'il a mis cinquante mètres de chaine dans 6 M d'eau et qu'il ne faut pas se mettre à coté car le vent tourne souvent . On attendra son départ sans pousser plus loin la relation . Heureusement le charmant voisin s'en va dès le lendemain . Nous prenons sa place et par la suite nous serons jusqu'à 3 bateaux " la foule " au même endroit . Le mouillage est hyper sûr et tranquille , le village à portée de rame . SUPER . Nous sommes juste devant Poro Poro qui est devenu le motu du notable du coin avec la plus belle villa de l'atoll

PORO PORO

Nous sommes heureux de retrouver la petite famille de Nina , Julien et Marcus . Hélas Julien sera absent plusieurs jours car il participe à une compétition de Va,a " pirogue " dans l'atoll voisin de Manihi . Le village est petit et nous faisons vite connaissance avec quelques personnes . Grace à Nina nous rencontrons Moïse qui fait pousser des légumes sur un motu voisin . C'est un grand gaillard Tahitien qui vit là depuis trente ans mais qu'on appelle toujours l'étranger . Il vient boire une bière à bord de Cannelle et nous invite pour le lundi suivant à passer la journée sur son motu .

LE BATEAU DE NINA ET JULIEN

Julien rentre le dimanche et le lundi Moïse vient nous chercher avec son bateau pour nous amener sur son motu .

Au fil des années et de beaucoup de travail Moïse a créé un magnifique endroit ou poussent de légumes pondent des poules et se promènent des chats . Pour une fois pas besoin de se méfier des chiens qui trainent et qui peuvent mordre . Notre ami Julien en a fait les frais au début de son arrivée . Morsure sans gravité . Quelques jours plus tard les propriétaires du chien lui ont apporté une barquette de viande pour se faire pardonner

" C'ETAIT LE CHIEN !!!!!"  car aux Tuamotu sur les atolls ils mangent les chiens

Revenons à Moïse son motu à la Moitessier produit bien et ils vent quelques légumes et les oeufs au village . Il vient d'acheter un déssalinisateur assez gros car le problème principal sur les atolls c'est le manque d'eau . Sinon avec du travail et de la préparation tout pousse . Julien en a fait l'expérience il a replanté quelques pieds de tomates cerise et il s'est vite retrouvé avec une forêt de tomates . Nous passerons une très belle journée agrémentée de belles pluies qui ravirons notre cultivateur . Tout est cuisiné au feu de bois même le pain dans un four fait d'un fût de 200 litres . Un merlot du sud de la France trouvé dans les cales de Cannelle !!! LE BONHEUR

AHE

Le lendemain c'est l'arrivée du cargo ravitailleur de l'île . Nous nous levons de bonne heure pour espérer glaner quelques légumes et quelques fruits . La moisson sera bien maigre et hors de prix mais ça fait du bien de retrouver quelques carottes , concombres , mangues , pommes , poires . Et surtout ça nous permet d'appréhender un peu mieux la vies sur ces atolls .