Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

UA POU

UA  POU

Nous ferons deux sejours à Ua Pou ( prononcer oua po ) . Un sejour au mois de décembre avant de sortir Cannelle de l'eau et un séjour au mois de mars après son retour dans son élément favori .

Dès notre premier passage nous avons senti une ambiance particulière ici , plus encore que dans les autres îles les habitants aiment les voiliers , si si c'est possible . Ainsi il nous aura été impossible de nous rendre à pied jusqu'au village de Hakahau . Chaque fois une voiture s'est arrêtée " vous êtes en voilier ? Montez " . Et la personne attend que vous ayez fini vos courses et vous ramène au bateau . Sonia , gérante d'une petite pension nous fera même faire le tour de la vallée en voiture juste pour nous souhaiter la bienvenue . Nous ferons trois mouillages autour de l'ïle . Le mouillage de  Hakahau n'a pas beaucoup de place dès qu'on sort de l'alignement de la jetée la houle se fait sentir . Nous auront plus de chance à Hakahetau et celui de la presqu'île de Mouheruru sera un lac 

UA  POU
UA  POU
UA  POU

lors de notre premier passage nous ferons la connaissance de Claude et de sa femme Julia durant les quelques jours passés à Hakahau . Mais nous aurons un coup de coeur pour le mouillage de Hakahetau avec sa jolie vallée verdoyante ses habitants super sympas et sa cascade AVEC DE L'EAU !!!!!!!

Jolie jolie balade jusqu'à la cascade en chemin nous rencontrerons un jeune couple qui ramasse des plantes médicinales et le Jeune homme nous vendra de beaux légumes bien frais . Le site de la cascade est très très bucolique et frais . L'eau est trop fraiche pour le capitaine mais Faouzia prendra un bon bain d'eau bien fraiche

UA  POU
UA  POUUA  POU

Je prendrais contact avec un jeune tatoueur  local avec lequel j'ai parlé un bon moment et qui me dit qu'il va réfléchir et que si je reviens au mois de mars il aura un projet dessiné pour moi . Je n'y crois pas trop mais je lui promet de revenir en mars .

Hélas il est temps de partir car nous devons sortir le bateau au chantier de Hiva Oa avant de partir quelques mois au Maroc et en France ( nous sommes le 27 novembre )

UA  POU

La navigation de retour au mois de mars sera un petit rêve , le temps sera magnifique et Cannelle avec sa carène toute neuve file gentiment sans effort sur une mer à peine ourlée de quelques vagues .

UA  POU
UA  POU

A l'arrivée nous savons que l'Aranui et le Taporo viennent de passer donc nous jetons l'ancre directement dans l'avant port bien à l'abri de la jetée . A peine débarqués  " Alors de retour ??? " c'est Claude qui nous souhaite la bienvenue et Julia nous emmène chez elle pour aller chercher des légumes et des fruits . Le lendemain au retour de la boulangerie un homme que nous ne connaissons pas s'arrête avec son Pick Up . " vous êtes en voilier ????? Oui ... Ya des mangues derrière ... dans un  seau 7 ou 8 mangues ... Bon j'en prend une chacun ..... Non prends tout  " la voiture redémarre et voila . Le soir partie de pêche avec Claude depuis le quai .

UA  POU
UA  POUUA  POU
UA  POU

Nous partons vers Hakahetau pour voir si mon tatoueur a tenu promesse . Qu'elle n'est pas ma surprise quand il se souvient de mon prénom et qu'il me présente le magnifique dessin de mon projet de tatouage . Je suis convaincu et je prend rendez vous avec Vaitinui pour le mercredi . La séance durera 5 heures . Une heure et demi de dessin et trois heures et demi de tatouage . C'est long et surtout ça a été très douloureux dans la partie derrière l'oreille . Mais le résultat va au delà de mes espérances . Je tiens ma promesse  " si un jour j'arrive en Polynésie avec mon voilier , je me fait tatouer !!! "

UA  POU
UA  POU

Nous avons pris l'habitude de descendre chaque soir pour nous poser et partager quelques moments de fraicheur avec les habitants qui se rendent au bord de la mer pour se détendre . Certain jouent aux boules les autres discutent en surveillant de loin les enfants qui jouent dans les vagues . Un peu difficile pour nous de voir ces petits gamins prendre des risques . Mais bon , les parents sont là,  c'est à eux de juger . Nous avons pas mal parlé avec de jeunes femmes pendant ces soirées . Elles nous parlent  des ravages de l'alcool et du Paka  " marijuana " les violences conjugales . " Moi j'ai grossi pour pouvoir me défendre !!!!  Il a plu sa tète !!!!! Il lui faut sa bière dès le réveil !!!!! Nous avons aussi bien rigolé et j'ai découvert pourquoi étaient en vente des gros paquets de levure de boulanger dans les épiceries alors que je n'ai jamais vu personne faire du pain . C'est pour fabriquer sa bière artisanale !!!! avec des fruits et même du nescafé ???? C'est donc une fois de plus à regret que nous partirons de Hakahetau après avoir commencé à tisser quelques fils d'amitié

Et ce mouillage un peu agité mais avec de telles images au couché du soleil qu'on en oubli les petits désagréments . Si vous venez à Hakahetau surtout n'oubliez pas d'aller rendre visite au snack  " Ti Pierrot " l'accueil y est très chaleureux et Pierre d'une gentillesse et d'une bonne humeur contagieuse . Il faut réserver la veille pour déjeuner .

UA  POUUA  POU
UA  POU
UA  POUUA  POU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires