vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

SAO NICOLAU "FRAGATA"

28 mars Nous l'avions promis à Edith lors de la fête à Tarrafal , nous partons ce matin pour Fragatta . Nous prenons un "aluguer" taxi collectif . Ce qui est bien avec les aluguer c'est que en même temps vous visitez tout les quartiers de la ville . Il passe là pour récupérer un colis , il va las bas pour chercher une mamie il revient ici pour charger un sac de farine , il retourne las bas parce que la mamie a oublié ses papiers et enfin il s’arrête au port pour charger une bassine de poisson !!!! Nous voila donc enfin partis pour Ribeira Prata en empruntant la route côtière de l'ouest de l' île...

SAO NICOLAU

Je l'avais senti aux premières lueurs du jour Tarrafal de Sao Nicolau va être une belle belle escale , les premiers contacts avec les habitants de ce petit port de pêche très actif vont être chaleureux et enrichissants . Tout d'abord vous parler un peu de Philippe Henri et son DALTON . Il devait nous accompagner jusqu'au Sénégal mais cette navigation au près avec du vent assez fort l'a dissuadé d'aller plus loin dans cette direction puisque c'est l'allure et les vents qui nous attendent pour arriver à Dakar . Nous récupèrons donc son équipier Germain qui comptait sur lui pour aller en Afrique noire....

MINDELO SAO NICOLAU

Bon cette fois c'est la bonne ce mardi 19 mars nous partons vers 10 heures de Mindelo en compagnie de Philippe Henri et son DALTON avec leur équipier Germain . Nous hésitons à passer par le nord ou par le sud de Sao Vicente le vent étant très faible ce matin PH préférerait passer par le nord pour être sûr d'avoir du vent pour ma part je lui conseille de passer au sud car la mer sera moins grosse si le vent se lève . Nous passerons par le sud finalement et le but de notre navigation est une petite île sauvage et déserte qui s'appelle santa Lucia à une vingtaine de milles de Mindelo C'EST LE DEPART Mais...

DERNIERS CLICHES DE SAO VINCENTE

Avant de quitter définitivement Mindelo je vous livre quelques photos de la ville et de Baia das Gatas une station balnéaire au nord est de Mindelo et qui était complètement déserte quand nous y sommes allés , nous avons même eu du mal à rentrer car il n'y avait pas de transport. COUCHE DE SOLEIL SUR LE MOUILLAGE LES JOUEURS DE CARTE DE MINDELO RUE DE MINDELO DEMATAGE DE DALTON REMATAGE DE DALTON 10 MN CHRONO COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE MOUILLAGE A GAUCHE "MONTE CARA " BAIA LA BELLE ENDORMIE BAIA VILLE DESERTE LE BARQUES A VOILE DE SALAMANSA LE SOIR TOMBE SUR BAIA

MINDELO AU REVOIR

En ce mardi 19 mars nous quittons Mindelo avec une sensation d’inachevé , nous avons eu un peu de mal à nous sentir tout à fait a l'aise ici . Nous n'avons pas eu la chance comme notre futur équipier Germain de faire les bonnes rencontres pour pénétrer l'intimité de cette ville . Par contre nous avons fait de belle rencontres parmi les voyageurs au long cours qui se retrouvent au bar flottant de la marina ou au Nautilus pas très loin . La plus touchante est celle de nos amis argentins Axel et Léo qui nous ont quitté le 12 mars pour traverser l'Atlantique à bord de leur voilier de 7mètres "un cabestan...

LA RANDONNEE !!!!!!

Au cours de la soirée nous parlons beaucoup avec Alain , il est arrivée au Cap Vert il y a 12 ans et a épousé Lucy ils ont deux enfants un garçon noir comme l'ébène et une fille blonde comme les blés . Il a développé sont petit hébergement en s'appuyant sur le savoir faire local et ce que peut donner la nature . Tout ses produits sont cultivés ou élaborés localement et ceci engendre une petite économie qui profite à tous les habitants du minuscule village de Espongiero. c'est magnifique et ce pourrait être un exemple de vie responsable et respectueuse des êtres humains à condition d'être moins...

SANTO ANTAO

Juste à coté de Sao Vincente , 7 Miles , il y a l'île de Santo Antao dont tout le monde nous dit que c'est un endroit magnifique . Le seul problème c'est que apparemment il n'y a pas de mouillage sûr pour y laisser CANNELLE . Nous décidons donc de prendre le ferry pour nous y rendre et nous verrons bien pour dormir . A l'arrivée au port de Porto Novo je m'aperçois qu'il y a une belle zone de mouillage bien abritée des vent de Nord Est . dommage !!! malgré le mât d'un voilier qui dépasse de l'eau je pense que le coin est sympa par les vents actuels. A la sortie du ferry nous sommes assaillis par...

VIVE LE CARNAVAL 2020

En cet après midi du dimanche 9 mars nous sommes en train de siroter tranquillement dans le cockpit de CANNELLE quand petit à petit nous sentons monter une rumeur sur les bords des quais . Au début ce ne sont que quelques badauds qui s'arrêtent , nous pensons qu'en ce dimanche c'est l'habitude ici de prendre un peu l'air en bord de mer, puis la foule s'épaissie de minutes en minutes . Là c'est sûr il va se passer quelque chose . Nous avions prévu d'aller nous balader mais du coup nous restons à bord . Les quais finissent par être noir de monde . LA TENSION MONTE Puis au coucher du soleil nous arrive...

ET ENFIN

Il y a aussi quelques photos sur "PAGE" image de carnaval Pour info les plus belles robes arrivent sur des pick up "voir photo" et sont déposées en haut des chars avec des élévateurs manuscopiques . Les pauvres danseuses doivent ensuite attendre tard dans la soirée que la fête soit finie pour pouvoir retrouver le plancher des vaches , enfin ici c'est plutôt le plancher des chiens qui sont ici chez eux