vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

LE SALOUM

Nous passons une nuit devant Difère avant de nous aventurer sur le Saloum et ses bolongs . Il va sans dire que la suite de la navigation va se faire sans carte au sondeur et à la couleur de l'eau car ici l'eau est plus claire que sur notre estuaire et nous pouvons deviner les bancs de sable . Notre première destination sera N'dagan ou il semble que le passage soit facile . Hélas Hélas plusieurs essais ne nous permettent pas de trouver la passe nous échappons de justesse à l'échouage mais ne passons pas . du coup nous allons nous mettre au mouillage à l'île du Diable qui n'est pas très loin . Nous sommes doublés par un cargo qui remonte le chenal principal . le mouillage est sauvage et calme

LE MOUILLAGE DE L'ILE DU DIABLE

LES BOUCHOTS DU SALOUM

LE REPAS DE MIDI

Nous resterons deux nuit dans ce mouillage tranquille avant de repartir pour notre deuxième tentative de rentrée dans un bolong nous nous dirigeons cette fois vers le bolong de Guimda dont l'approche à l'air plus simple et en effet nous rentrons sans problème et trouvons un mouillage encore plus calme et encore plus sauvage dans un petit bolong annexe

PASSAGE DEVANT GUIMDA

CASE AU BORD DU FLEUVE

CANNELLE LE CUL DANS LES PALETUVIERS

LE REPAS DU SOIR

PECHEUR A L'EPERVIER

OISEAU DU SOIR BONSOIR

LA MANGROVE

Après deux jours passés dans ce petit coin de quiétude nous reprenons notre courage à quatre mains et décidons de nous enfoncer plus avant dans le delta . Une fois de plus c'est l'échec là nous finissons par nous échouer mais sans gravité un bon coup de marche arrière et nous sortons , nous faisons donc demi tour à notre plus grand regret un peu plus loin nous croisons un bateau à moteur qui sert de taxi , nous lui faisons signe et lui racontons notre difficulté à passer . Il nous assure qu'il y a un passage et que nous n'avons qu'a le suivre . C'est ainsi que Mamadou nous servira de guide jusqu'a Bassar ou nous arriverons une heure et demi plus tard . Arrivé à destination nous demandons à Mamadou combien nous lui devons                                                                                                          - ce que vous voulez                                                                                                  - mais on a pas de monnaie juste 10000 CFA                                                            - c'est pas grave                                                                                                         Et il empoche les 10000 et nous dit au revoir avec un grand sourire !!!! ( 15 euros)                                                                                                                         Mais grace à lui nous allons vivre à Bassar les moments qui sont pour moi les plus intenses et les plus enrichissants  depuis notre départ

NOTRE GUIDE

L"ARRIVEE A BASSAR

CANNELLE AU MOUILLAGE DE BASSAR

Mais notre rencontre avec Bassar mérite plusieurs chapitres qui vont bientôt suivre