Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

NAVIGATION DE CASAMANCE AU SALOUM

NAVIGATION DE CASAMANCE AU SALOUM

Cette petite navigation d'une centaine de miles va se révéler beaucoup plus compliquée que prévu .

Tout d'abord nous décidons de faire escale pour la nuit à Carabane au lieu de Djogue pour changer . Mauvaise pioche !!! à 7h00 du matin des coups retentissent sur la coque , le capitaine du port nous demande de dégager car soit disant nous gênons le départ du ferry " nous sommes dans 3M d'eau à 100 M du chenal " . Nous nous déplaçons de 20 mètres et le ferry passera à plus de 500 mètres de nous . Le mec revient à la charge une heure plus tard pour nous demander une taxe de 100000 CFA pour utilisation des voies navigables . Devant ma mauvaise humeur et mon refus catégorique de payer il nous demande de partie ce que nous faisons dans la minute .

Pour changer aussi nous décidons de passer plus à terre pour éviter les lieux de pêche Mauvaise pioche !!!! Nous rencontrons effectivement moins de pirogues la nuit mais ce sont des bateaux avec des filets flottants de parfois plusieurs kilomètres et malgré notre veille attentive nous prendrons un filet heureusement sans difficultés pour en sortir . Nous naviguons à la voile avec le moteur toujours allumé pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème . Comme à mon habitude je descend de temps en temps pour jeter un oeil au moteur et là HORREUR !!! plein d'huile dans les fonds . Je me précipite pour couper le moteur , pas le temps il s’arrête de lui même c'est la grosse tuile . Nous décidons de mettre le cap au large pour éviter les filets . Je trouve la raison de la fuite j'avais mal remis le jauge en place après un contrôle du niveau . Mais pour moi la panne est grave car le moteur a tourné presque sans huile et il s'est arrêté tout seul . Nous décidons donc de faire route vers le Cap Vert ou nous pensons pouvoir nous dépanner plus facilement !!!!

dans l'après midi je remet de l'huile et essaie de faire redémarrer le moteur bonne nouvelle il n'est pas bloqué et ne fait pas de bruit suspect , mais il ne veut pas démarrer . Je fait un tour complet et je m'aperçois que c'est l'alimentation en Gazoil qui est complètement bouchée par des boues épaisses . J'arrive à réamorcer et le moteur démarre !!!!! SAUVES . Mais au bout de quelques minutes ça recommence . Le réservoir est complètement pollué . Heureusement j'ai un bidon de 20 Litres d'avance et je faits un branchement en direct , tout va bien . Du coup nous faisons demi tour et pour ne pas dépenser le gazoil nous faisons toute la route dans un petit vent au prêt à 1.5 à 2 NDS . Du coup record battu 4 jours pour faire 100 miles 

Pour mes amis marins quelques petits trucs que j'ai à bord qui m'ont bien aidé 

Une poire d'amoçage de nourrice de moteur HB avec plusieurs longueurs de tuyaux adaptés aux diamètre de mes durites gazoil et eau . 9a évite de pomper avec la bouche et d'avaler du gazoil

une pompe à main pour aller puiser du carburant dans les réservoirs 

Et quand vous faites un branchement en direct n'oubliez pas de mettre le retour de gazoil également dans le bidon 

à l'arrivée démontage des réservoirs nettoyage ajout d'un filtre à la prise de carburant et c'est promis ENTONNOIR AVEC FILTRE 

LA POIRE AVEC LE TUYAUX

LA POIRE AVEC LE TUYAUX

LA POMPE A MAIN

LA POMPE A MAIN

BRANCHEMENT DIRECT

BRANCHEMENT DIRECT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires