CANAL DE PANAMA
Nous arrivons au petit matin à l'entrée de Shelter Bay . Il y a des dizaines et des dizaines de cargos qui attendent leur passage
l'entrée de la rade étant très étroite c'est un peu rock and roll de passer entre les deux jetées à cause de la houle persistante
Nous entrons dans la marina pour préparer le passage . L'agent est là qui nous accueille , bon signe pour la suite . Il nous annonce que nous pourrons passer dès le dimanche suivant , incroyable , dans 5 jours !!!!! c'est tout à fait inattendu , Bon , tant mieux car la marina est assez chère et le mouillage n'a pas l'air très confortable . Nous en profiterons pour faire les gros approvisionnements car il y a un minibus gratuit qui va à Colon tout les matins . Nous sommes dans une sorte de presqu'île ancienne base militaire en pleine forêt et matin et soir nous entendons le cri puissant des singes hurleurs .On sent ici que la nature est prompte à reprendre ses droits . Nous verrons des pécaris traverser la route juste devant le bus et le plus incroyable , en pleine ville de Colon un paresseux se déplaçant sur les fils électriques désespérément poursuivi par les pompiers
Deux jours après notre arrivée nous avons la visite de controle de sécurité et nous avons notre sésame , le numéro de passage pour le canal
Le samedi nous récupérons les défenses et les amares de 50 mètres et le dimanche à 15 heures arrivent nos marineros . Il faut être cinq à bord , 1 capitaine et quatre personnes pour gérer les amarres dans les écluses ainsi que un pilote . Nous partons sur la zone d'attente et à 17 H Le pilote arrive et rejoint Cannelle
Un autre voilier est sur zone ce sont des anglais nombreux à bord ils n'ont pas besoin de marineros belle économie à 100 dollars par tête !!!!! nous ferons le transit à couple . nous rejoingnons le cargo avec lequel nous allons passer
C'est le INTERLINK ETERNITY il y a beaucoup de vent et la manoeuvre pour entrer le cargo dans l'écluse va être très longue . Nous avons la surprise de voir un crocodile se jeter à l'eau juste à l'entrée de la première écluse IMPRESSIONNANT en pleine ville au milieu du va et vient incessant des cargos . Le notre est enfin en place nous pouvons avancer . Nous montons vers le lac Gatun l'écluse est donc vide quand nous arrivons la hauteur donne le vertige les lamaneurs sembles tout petits au dessus de nos têtes
La porte se ferme sur l'Atlantique et la mer Caraibe
En avant vers le Pacifique et nous avons toute l' ETERNITY devant nous
Il y a de gros gros remous quand le cargo met en route pour avancer les chariots qui sont sur les cotés ne servent que à garder le bateau au milieu de l'écluse .
Le passage des trois écluses se fera sans problèmes et nous monterons d'une trentaine de mètres pour atteindre le lac Gatun . Nous allons rincer le moteur de Cannelle à l'eau douce !!! Nous passerons la nuit amarrés à une bouée en pleine nature incroyable
La traversée du lac est très agréable rythmée par la belle nature et le croisement des cargos et des paquebots de croisières
Nous ralentissons un peu pour attendre notre cargo , le même que hier avec lequel nous ferons las descente . Mais là il sera derrière nous c'est moins rassurant .
Dans l'écluse de Miraflores nous vivons un moment particulièrement intense car notre ami Nicolas du club de Plagne nous suit en direct sur la webcam de l'écluse des deux cotés c'est une grande grande émotion de voir notre petite Cannelle à couple d'un autre voilier franchir ce pas important dans notre périple . Enfin s'ouvre la dernière écluse sur le PACIFIQUE
A la nuit tombante nous passons sous le pont des Amériques
La nuit est d'encre quand nous arrivons à Balboa nous déchargeons le matériel amarres et défenses et les marineros nous quittent à bord d'une lancha . Nous voulions rester la nuit à Balboa mais devant le passage incessant des remorqueurs et des bateaux de travail occasionnant un remous perpétuel nous décidons d'aller au mouillage dans la baie de Panama city . Au matin nous découvrons le gigantisme de la ville digne des grandes métropoles Brésiliennes
la nous sommes dans le PACIFIQUE pas grand chose de changer pour l'instant . Il va seulement se réhabituer au 5 mètres de marnage qu'il y a ici . Bon mais ça on connait .