vogue-la-cannelle.over-blog.com voilier autour du monde

LAS PERLAS ET LA PALMA

Nous sommes vite saturés par la grande ville de Panama dès que j'ai enfin pu trouver des batterries neuves nous partons vers les iles de Las Perlas à une quarantaine de miles . Nous verrons bien si nous pouvons nous aprovisionner las bas et ne pas être obligés de revenir à Panama

dès notre premier mouillage sur la petite isla Pacheca nous sommes conquis c'est apparemment le dortoir local pour les oiseaux une foule de Pélicans de Frégates et de cormorans se retrouve sur ce petit caillou , mais attention chacun chez soi il y a des arbres à Pélicans des arbres à Frégates et des arbres à cormorans . Nous sommes seuls et profitons d'une tranquillité absolue

Nous ferons un bon périple dans les Islas Las Perlas

LAS PERLAS ET LA PALMA

Ce sera ensuite Contadora un peu plus touristique car il y a un petit aéroport mais la balade sur l'île est très agréable car il n'y a pas grand monde .

Nous trouvons quelques légumes et du pain de mie ça suffira à notre bonheur pour l'instant . Allez il y a trop de monde ici , nous partons vers Isla Bayonnetta ça devrait être plus calme elle est inhabitée . Et en effet nous passerons trois jours magnifiques dans le plus grand calme avec une belle plage pour nous tout seuls . Hélas l'eau n'est pas assez claire pour chasser . Comme il y a des requins il vaut mieux être prudent et ne chasser qu'en eau claire pour les voir arriver . Normalement il n'y a pas de danger mais il ne faut pas laisser ses poissons dans l'eau ça peut les énerver . Dès qu'un poisson est tiré il faut le mettre dans l'annexe .

Direction Isla Vivero . Des amoureux comme nous de la Galice nous n'allons tout de même pas passer à coté de cette île sans s'arrêter de plus que nous devons y retrouver Stéphane et son voilier LIBERDADE notre copain du Brésil . Véronique est en France et doit rentrer dans une quinzaine . en passant nous nous arrêtons sur le minuscule cailloux de Platania . C'est THE MOUILLAGE superbe tout petit et bien abrité . Nous y restons quelques heures et nous promettons d'y revenir . Tout d'abord retrouver Liberdade à Vivero

LIBERDADE

Nous retrouvons notre copain avec un grand plaisir ce sera Rhum et grillade sur la plage . Il a pêché un beau poisson en arrivant . Nous passons la nuit et le lendemain matin nous retournons sur Platania . Notre petit coin de Paradis . Belle récolte de noix de coco et bonne pêche sur le récif avoisinant . Je peux vous dire que les poissons ne sont pas restés longtemps dans l'eau après que je les ai tirés . Mais en fait je ne verrai jamais de requin .

Hélas hélas même dans des endroits aussi magnifiques voila le spectacle dès qu'on arrive sur l'estran . Ici il y a quatre mètres de marnage

LAS PERLAS ET LA PALMA

Allez en route vers Isla Pedro Gonzalez et sa marina fantôme . On comprendra pourquoi quand on demandera de faire le plein d'eau . Il y a un minimum de droit d'accostage de 50 dollars et l'eau est payante en plus . Le bon truc c'est que l'on peut mouiller juste devant et profiter des douches et d'un bon restau , mais pas tout les jours le restau !!!!!!

De l'autre coté de la baie il y a le petit village de Pedro Gonzalez . Nous y allons avec l'annexe et sur la plage un pêcheur Marcel nous aide à remonter l'annexe et nous fait visiter le village . Nous trouverons des fruits et quelques légumes . Petit village très sympa . Nous promettons de revenir ce soir pour la fiesta mais hélas le vent va se lever et trop dangereux de nuit avec notr petit youyou

Ce sont les vacances et l'école est vide . Nous découvrons que le sport local ce sont les combats de coqs . Il y en a toute une ribambelle derrière l'église . C'est pour leur porter chance !!!!

Nous partons maintenant vers Isla del Rey  la plus grande île de Las Perlas . J'ai repéré une petite ria sur la pointe Cocos coté Ouest , avec le vent du nord nous devrions être bien protégés . En effet quand nous arrivons c'est très sauvage et tranquille . Hélas dans la nuit le vent va tourner à l'ouest et nous allons passer une nuit très agitée . Le lendemain matin nous partons vers la Bahia San Telmo pour trouver un endroit plus tranquille . Nous arrivons devant le petit village de Esmeralda qui malgré qu'il soit assez ouvert au nord restera assez calme . Nous resterons plusieurs jours ici . Village très sympa . Nous voyons des jeunes qui se baladent avec des Iguanes à la main . Nous nous disons qu'ils font aussi des combats d'iguane mais non mais non les Iguanes finissent en ragout

LAS PERLAS ET LA PALMA

J'ai évidemment gouté c'est délicieux !!!! Ha les trucs blancs qui flottent ce sont les oeufs . Car l'iguane pond des oeufs . Que de mœurs barbares combats de coqs , Iguanes à souper !!!! Je ne me permettrai pas de juger nous sommes très mal placés les sociétés industrielles pour donner des leçons .

Puis nous partons vers Isla Canas avant de nous diriger vers le continent ou il semble que à La Palma il y ai immigration et de quoi faire l'avitaillement . Le lendemain de notre arrivée à Isla Canas arrive un très beau voilier italien mais les occupants passerons plusieurs fois sur notre arrière sans venir nous saluer . Le soir c'est Versaille très beau spectacle avec la lune

En me baladant ja découvre LA PLAGE aux noix de coco j'en profite pour faire le plein pour la transpac . Beaucoup de travail mais je suis HEUREUX

LAS PERLAS ET LA PALMA

Un pêcheur nous vendra quelques langoustes et du poisson QUE DU BONHEUR  . Un soir à la tombée du jour nous sommes à l'intérieur l'un en train de lire l'autre à regarder les infos du Maroc , quand nous entendons un bruit sur la coque . Certainement le pêcheur qui vient nous porter quelque chose . Faouzia sort et je l'entend qui répète a plusieurs reprise Por favor No , Por favor No . Ca me semble bizarre , je sort et là ....... Trois mecs cagoulés avec des coupes coupes qui tournent autour du bateau . Je sort comme une furie en me servant de la porte de la descente comme bouclier et en hurlant que je vais tous les tuer !!!!  Il y en avait un qui était déjà sur la plage avant  il a tellement peur qu'il se jette à l'eau . Ils s'enfuient non sans  jeter un gros couteau vers nous mais de loin . OUF ! Le bluff a marché . Nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur ça viendra après . Mais nous pensons que c'était des jeunes qui ont été d'abord surpris qu'une femme leur parle les yeux dans les yeux sans avoir peur de leurs armes et qu'ensuite un malade sorte de la boite

Dans la nuit nous aurons la visite des guarda costa sans aucun rapport avec l'attaque . J'avais éteint tous mes feux pour la nuit . Mais ça nous permet de faire notre déposition et de se sentir un peu plus en sécurité . Il n'y avait pas eu de réponses à nos appels sur la VHF 16

Le lendemain départ vers Le continent pas loin de la frontière avec la Colombie direction La Palma

LAS PERLAS ET LA PALMA

Belle pèche à l'entrée du Golfe de San Miguel une sorte de tazard avec des taches très très beau poisson . Trois jours d'assurés . Nous avons recours à l'aide de pêcheurs pour un passage étroit avant La Palma , je n'arrive pas à trouver la passe sans carte . Le village est très joli et le cadre exceptionnel . Nous somme à l'embouchure de plusieurs rivières et l'eau nous rappelle celle de notre Estuaire bien aimé .

Nous tombons immédiatement sous le charme de cette petite ville . En fait tout se fait par Lanchas ( pirogues ) et La Palma est un endroit ou tout les gens qui vivent au long des fleuves viennent se ravitailler . Beaucoup d'indiens de différentes origines . C'est très très cool et tranquille . Nous rencontrons Bembélé ( il nous confirme que c'est un prénom Colombien !!!!) qui nous explique tout sur ce qui est possible ou pas de trouver ici . Hélas l'immigration n'est plus ici il va nous falloir prendre une lancha ( 2 heures) plus un bus pour aller à Metelin . Bon .... pas grave ce sera une expérience de plus . Pour le gazoil pas de problème on prend les bidons un taxi et on va chercher ça . Le problème c'est pour l'eau . Déja il n'y en a pas toute la journée , seulement de 5 heures du soir à 5 heures du matin . Finalement je vais demander aux militaires qui on un petit ponton si on peut faire de l'eau PAS DE PROBLEME ; Il nous faudra 5 aller retour parfois très très humides quand le vent de Nord se lève pour faire le plein .

Finalement nous sommes heureux nous n'aurons pas besoin de retourner à Panama City . Nous commençons à avoir nos petites habitudes ici . La bière fraiche là , les bons légumes là , les citrons verts las bas  et le chinois pour les grosses courses . Dans deux jours nous partons et Là !!!!!!!!!

ON VA AVOIR DE LA PLACE POUR TIRER DES BORDS

A dans au minimum un mois